Zone de rencontre

Pourquoi cette zone de rencontre ?

La zone de rencontre a été mise en place au printemps 2020, suite au confinement pendant la crise du COVID-19. L’idée est de donner un plus grand accès à l’espace public à Cureghem, en reliant les différents places et squares de quartier : d’où le nom « Place Système », qui fait référence au « Parc Système » existant à Anderlecht.

En effet, aujourd’hui la zone de rencontre est censée répondre à deux problèmes :

  • D’une part, la commune a constaté beaucoup d’excès de vitesse dans la rue de Clinique et la rue Brogniez notamment.

  • D’autre part, Cureghem est un quartier qui a le moins d’espaces public accessibles de la commune.

Des bacs à fleurs ont donc été posés à différents endroits afin de ralentir le trafic de passage, d’apaiser la circulation et d’améliorer la situation pour les piétons et cyclistes. Deux tronçons de la Place du Conseil et du Square Pequeur ont été fermés aux voitures. Des marquages ont été effectués pour signaler aux usagers de la route : attention – vous ne vous trouvez pas dans une rue comme les autres !

Quelles sont les règles ?

  • Dans une zone de rencontre, les piétons ont le droit de marcher dans la rue. Ils ne doivent pas rester sur les trottoirs.

  • Les cyclistes, eux aussi peuvent utiliser toute la largeur de la rue et ne doivent pas rester sur les pistes cyclables.

  • Les automobilites doivent faire une attention maximale aux piétons et cyclistes et doivent être conscients que ceux-ci peuvent utiliser toute la largeur de la rue.

  • La vitesse y est limitée à 20 km/h.

Le « Place Système » est une phase test. Nous avons alors besoin des retours et suggestions des riverains pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Pour ceci, rendez-vous dans la section Contact.

Feedback

Le « Place Système » tant qu’il est mis en place aujourd’hui est une phase test. Nous avons alors besoin des retours et suggestions des riverains pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Comment nous donner vos retours ?